Généralités
Marcel, dit le maire des îles, décédé récemment, a passé son enfance à Penfret où ses parents tenaient une petite ferme. Il habitait l'une des maisons privées de Saint-Nicolas, quasiment en permanence ces dernières années.
caractéristiques
Marcel a fait son école maternelle à Penfret avant la seconde guerre mondiale ! Ecole paternelle aussi !
Localisation dans l'archipel
Patron-pêcheur de Loctudy, Marcel fait son mai 68 à Saint-Nicolas en s’y installant dans une maison jouxtant le relais de la Nef.
Pour en savoir plus
Marcel Chaffron, surnommé aussi « le maire de Saint-Nicolas », fut le premier à draguer la palourde dans l’archipel. Jean Castric, qu’il fréquentera beaucoup décide d’y faire son 68 la même année ! En achetant les viviers à la famille Prunier en pleine révolution !
Bien plus tard, les petits Fouesnantais en classe de mer au relais de la NEF, purent se rendre compte de la gentillesse de Marcel qui leur rendait toujours les ballons que les maladroits ou malchanceux expédiaient par-dessus le mur dans son jardin ! Et bien gonflés les ballons !
Pour rire un peu
La gentillesse de Marcel envers les encadrants des élèves est vite devenue célèbre. Il les accueillait souvent avec des ballons d’un autre genre et toujours bien gonflés !