c i p
Centre International de Plongée. Fondé en 1959, Il est installé sur l'île de Saint-Nicolas. Il organise des stages, de l'initiation au monitorat de plongée, ajoutant depuis peu à son arc, la photo sous-marine numérique.
c n g
Créé en 1947, à l'initiative de Philippe et Hélène viannay, pour aider au retour à une vie agréable de jeunes gens résistants éprouvés par la seconde guerre mondiale. Ecole de voile, aujourd'hui célèbre, le CNG a ses bases sur Penfret, Fort Cigogne, Drénec, Bananec.
cales
Selon LaRousse des îles, une cale est un quai en pente douce, prévue pour le chargement ou le déchargement des bateaux. Penfret, Saint-Nicolas, Drénec, Brunec, Fort Cigogne, ont une cale dont la pente est plus douce que celle du gosier de certains qui y débarquent.
castric
Jean Castric est né à Mousterlin, il y a environ 70 ans. Il choisit le métier de la pêche dès l’âge de 14 ans et fait son apprentissage avec son frère aîné. Sur un petit bateau de 6 m, en partant de Mousterlin, ils s’en vont dans la zone des Glénan. Une longue histoire commence.
chaffron
Marcel, dit le maire des îles, décédé récemment, a passé son enfance à Penfret où ses parents tenaient une petite ferme. Il habitait l'une des maisons privées de Saint-Nicolas, quasiment en permanence ces dernières années.
chambre
Le meilleur, ou le moins mauvais, mouillage de l'archipel. A marée basse, il est abrité de tous les vents, bien que par vent d'est, un petit clapot ne soit pas...
cigogne (fort cigogne)
En 1756, quand même ! , la construction du Fort est décidée à l'île Cigogne, pour contrôler le passage des navires et empêcher les Anglais de mouiller à Penfret.
concarneau
La ville close, les remparts retouchés par Vauban, le port de pêche, les chantiers navals, mais aussi la vue "météo" sur les Glénan et départ possible pour l'archipel à bord des vedettes Glenn, ou du Santamaria.
coquillages
Et crustacés, chantait Brigitte Bardot dans son jeune temps. Ils ne manquent pas dans l'archipel et la palourde, l'ormeau, les vernis attisent bien des convoitises.
cormoran huppé
Le cormoran huppé est un oiseau au plumage noir qui porte une petite huppe sur la tête. Son bec est jaune , légèrement crochu, même beaucoup pour certains !
crustacés
Et coquillages, chantait à l'envers Brigitte Bardot dans son jeune temps. Crabes, homards, langoustes ont nourri à la fois ceux qui les pêchaient et ceux qui les dégustaient. Cela continue !
cunégonde (wc)
Déjà, sur le continent, c'est un problème de chiottes ! Alors sur les îles ! Toilettes publiques, chimiques, sèches , cunégondes avec ou sans hublot, avec ou sans vue sur mer. Nombreux les stagiaires du CNG, qui ont vu la mer ...