Généralités
Le cormoran huppé est un oiseau au plumage noir qui porte une petite huppe sur la tête. Son bec est jaune , légèrement crochu, même beaucoup pour certains !
Contrairement à son cousin, le grand cormoran qui fréquente étangs et rivières, le cormoran huppé préfère les rochers du littoral et de l’archipel des Glénan.
caractéristiques
Taille : environ 75 cm
Poids : plus ou moins 2 kg
Envergure : environ 1m 50
Souffle : à couper le nôtre ! Le cormoran huppé peut rester une bonne minute sous l’eau et très profond.
Pour en savoir plus
Nourriture :
Régime alimentaire : très simple : du poisson et encore du poisson que le cormoran huppé capture en plongeant, notamment des sprats. Ses nombreuses plongées alourdissent son plumage et il doit sécher ses plumes. On peut donc l’observer jouant à l’épouvantail sur les rochers, immobile pendant un long moment.
Reproduction :
Le nid est placé dans des anfractuosités de rochers. Le cormoran huppé pond de 1 à 6 œufs et n’hésite pas à simuler l’oiseau blessé si on s’approche du nid.
Suivi naturaliste :
Il est effectué par Bretagne vivante, section de Concarneau.
Les bénévoles sous la direction de Nathalie Delliou , lors du comptage des goélands, en profitent pour noter aussi les nids du cormoran huppé.
Le cousin :
Le grand cormoran : il préfère le poisson d’eau douce ! Tant mieux pour son cousin !
Pour rire un peu
Les cormorans de Penmarc’h sont une espèce un peu spéciale. Ils n’ont pas forcément la huppe, ni le bec crochu, mais ils ont un sacré coup de patte ! Ce sont les joueurs de foot de Penmarc’h et ils ont fait plonger bien des oiseaux sur leur stade préféré ! la couleur du maillot va de soi !