pardon
Ce pélerinage religieux en l'honneur de Notre Dame des Iles est célébré à Saint-Nicolas où il n'y a pas d'église, mais une simple croix. Un hommage est rendu aux péris en mer.
pêche
C'est au casier, au filet, à la palangre, à la ligne, à la drague, que les pêcheurs locaux capturent homards, crabes, rougets, vieilles, bars, palourdes...
penfret
Penfret est l’île la plus haute de l’archipel puisqu’elle culmine à une quinzaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur le sommet nord se dresse un phare...
phares
Allumé pour la première fois le premier octobre 1938, le phare de l'île de Penfret guide les marins de son éclat toutes les 4 minutes.
L'île aux Moutons dispose également d'un phare.
Le Huic, comme certains volcans est aujourd'huic éteint.
pie
Ce n'est pas l'oiseau, mais un rocher surmonté d'un amer. C'est l'endroit situé entre Bananec et Saint-Nicolas où viennent mouiller de nombreux plaisanciers pendant l'été.
pierres noires
C'est l'entrée préférée des artistes dans l'archipel. La passe est étroite mais sûre, enfin si on fait attention ! Pour la première fois, vaut mieux suivre un guide expérimenté. Nombreuses anecdotes.
poissons
Bars, mulets de mer, vieilles, rougets de l' île, raies, maquereaux ... sont les proies des pêcheurs qui travaillent dans l'archipel.
poneys
Et oui, il a eu des poneys sur les îles et ils ne sont pas venus à la nage ! Mais pourquoi ?
pourceaux
Entre les Moutons et les Glénans, il existe encore une série d'écueils, les grands et les petits Pourceaux, qui obligent les navires à se porter vers le sud, en...